Mère et père en devenir
Un livre d’Esther Wiedmer paru aux éditions ACTES SUD
Devenir mère, père, parents, n’est pas “une chose à faire”, mais un processus dynamique qui est toujours en devenir, un chemin à trouver. Une grossesse est une expérience marquante : elle implique un bouleversement profond de l’être. Il apparaît alors des besoins particuliers. Esther Wiedmer parle de seuil entre deux vies, deux mondes, comme un carrefour où les parents ont besoin de regarder les panneaux indicateurs pour savoir choisir le bon chemin.
Esther Wiedmer accompagne depuis plus de trente ans des êtres en devenir : parents, enfants et, même, personnes âgées en fin de vie. À partir de cet éclairage singulier, de son expérience de thérapeute mais aussi de maman, elle a pensé un livre-outil, dans lequel elle donne des informations simples, pratiques, concrètes et faciles à mettre en œuvre. Dans un monde dominé par la surinformation, où il suffit d’aller sur Internet pour trouver tout type de conseils, elle a souhaité cibler et filtrer ce qu’elle a identifié comme étant essentiel pour accompagner les futurs parents et l’enfant à naître. Elle a ainsi pensé son livre comme un accompagnement à la maternité, où elle croise les regards et les disciplines pour porter un regard neuf sur cette étape de vie. De l’embryologie à la méditation en passant par la nutrition, la pédiatrie, l’immunologie ou encore la psychologie, elle amène le lecteur à repenser sa manière de vivre.
Chaque chapitre, qui permet de franchir une étape de compréhension, est à la fois mise en perspective, explication et proposition d’exercices pratiques pour aborder la conception, la grossesse, l’allaitement et les premiers temps du bébé. L’auteur amène les futurs parents à interroger leurs habitudes et rythmes quotidiens, de même qu’à opérer le tri nécessaire à l’arrivée de l’enfant. Pour Esther Wiedmer, devenir mère ou père suit le même chemin et amène aux mêmes questionnements. Or, comme le vécu corporel est différent, elle spécifie à certains moments des aspects particuliers pour l’un ou l’autre et dédie un chapitre spécifique aux pères.