esther_wiedmer-medecin

Esther Wiedmer

MÉDECIN PRATICIEN

Formée à l’Université de Lausanne Suisse, Esther Wiedmer travaille depuis 30 ans en cabinet privé et depuis 10 ans également dans une Institution pour enfants et adultes handicapés.

Esther Wiedmer a un long parcours de formations en médecines dites complémentaires :

  • Nutrition et utilisation des compléments alimentaires
  • Homéopathie classique, Naturopathie, Iridologie
  • Gestion émotionnelle
  • Médecine anthroposophique (avec spécialisation en psychiatrie anthroposophique)

Egalement conférencière, enseignante en Suisse et en France, auteure de deux livres :

Emission RTS Radio Télévision Suisse, avec le Dr Esther Wiedmer

Au-delà du corps physique

Depuis la petite enfance, la Dre Esther Wiedmer perçoit le monde invisible, qui joue un rôle déterminant dans sa pratique de la médecine générale quʹelle exerce depuis 30 ans. Pour soigner, cette naturopathe et diététicienne prend en compte toutes les dimensions de lʹêtre humain : physique, émotionnelle et spirituelle.

Ecouter le podcast
rts-radio

Une partie de ma biographie

Née à Zürich en Suisse, j’ai eu la chance de pouvoir vivre beaucoup dans la nature, assez librement. Je me suis interrogée depuis ma petite enfance sur le sens de la vie, les liens entre le monde visible et invisible, entre l’être humain et l’univers.

À la suite de douloureuses expériences de maltraitance par les instituteurs, mes parents ont dû m’extraire de l’école à deux reprises, en me sauvant la vie ! J’ai réalisé que j’étais différente. Dyslexique certes, mais aussi que j’avais une autre manière de penser, de percevoir le monde.

Les études de médecine à la faculté de Lausanne (Suisse francophone) par manque de place à Zürich, ont constitué une longue période où il fallait faire taire la vie intérieure, la sensibilité. Il fallait simplement accepter que notre cerveau soit formaté, que notre manière de penser doit être uniforme et surtout conforme !

J’ai pu survivre grâce à la pratique de l’Assise en silence du Zen, des activités sportives quotidiennes et le contact avec la nature. Durant mes études, j’ai eu la chance de travailler comme aide-soignante-étudiante à l’hôpital Universitaire de Zürich et vivre la mise en place des premiers soins palliatifs, une approche plus humaine et globale.

« A la fin des sept ans, diplôme en poche, je me suis dit qu’il fallait que je commence à étudier la vraie médecine, celle qui est en lien avec l’être humain. »

Durant 25 ans j’ai fait des formations, des recherches dans le domaine alimentaire, en homéopathie, naturopathie, médecine plus énergétique comme l’Acupuncture, la gestion émotionnelle et en médecine anthroposophique. Ainsi, j’ai pu compléter ma vision de l’être humain et de la médecine, tout en restant fidèle à ma pratique méditative quasi quotidienne.

Petit à petit j’ai commencé à donner des cours, faire des conférences, écrire des livres tout en continuant mon activité auprès des patients.

Il me semble qu’aujourd’hui je dois passer à un autre mode d’enseignement. Je vous propose des échanges autour de la santé, car chacun doit se positionner en fonction des ses réels besoins, des connaissances de lui-même et de la médecine – d’où la création de ce site.

Je souhaite vous accompagner à travers des questions, des informations pour que vous puissiez cheminer sereinement sur votre chemin véritable et rester en bonne santé. Dans le sens véritablement global de votre santé !